L'agriculture raisonnée
L’agriculture raisonnée est une pratique agricole qui se base avant tout sur les mécanismes naturels et qui vise à optimiser le résultat économique tout en limitant les impacts sur l’environnement, sur la santé humaine et sur le bien-être animal. En d’autres mots, c’est la recherche d’un équilibre entre des objectifs de production et un souci d’accomplir un procédé qui altère minimalement la nature.
En pratique, ceci s’illustre par une utilisation restreinte et ciblée des interventions en champs. Ainsi, l’agriculteur raisonné effectuera seulement les interventions nécessaires et indispensables, par exemple lorsque la récolte entière est en péril, tout en utilisant les produits qui se veulent les moins néfastes pour l’écosystème. Une autre alternative écologique pour limiter l’ajout d’engrais ou de pesticides est d’intervenir mécaniquement et manuellement. Il se peut donc qu’aucune intervention ne soit effectuée dans un champ lors d’une année.
Ce concept agricole, pensé et initié en France, est encore peu connu du public québécois, bien que de plus en plus d’agriculteurs locaux en fassent usage.